Un ressortissant tunisien en Norvège, prénommé Achref Materi a eu la surprise de voir réapparaître son sac à dos perdu dans un taxi qui l’avait transporté de l’aéroport de Tunis-Carthage aux Jardins de Carthage.
Achref Materi avait mis dans ce sac, (4 passeports norvégiens et 1 libanais). Il s’agit de son passeport à lui, le passeport de sa femme ( d’origine libanaise), et ceux de ses deux bébés outre deux cartes bleues, des médicaments (traitement spécifique pour les bébés), des papiers et des documents personnels. L’homme s’est retrouvé en Tunisie, sans-le-sou et sans le moindre document prouvant son identité.
Un statut dans le groupe « Lost and found Tunisia » sur le réseau social Facebook, a permis à Achref Materi de retrouver son sac à dos. »Je viens de récupérer mon sac à dos. Je tiens à vous remercier tous sans exception… j’ai reçu pas mal de messages de plusieurs personnes qui m’ont vraiment aidé …le service secours de l’ambassade, les policiers de l’aéroport, les personnes qui m’ont contacté en privé, les personnes qui ont commenté ma publication dans le groupe…un sentiment inoubliable! une fierté immense d’appartenir à ce pays. Ma femme libanaise visite la Tunisie pour la première fois et elle était tellement surprise de vos réactions. Je vous aime mes chers compatriotes…. Je trouve pas les mots pour vous remercier« c’est ce que l’homme avait écrit après la récupération de son sac.
Notons que le groupe précité sur le réseau social Facebook connaît un fort succès. Nombreuses sont les personnes qui ont retrouvé leurs affaires perdues au détour d’un café, dans le métro ou dans la rue… des personnes atteintes d’Alzheimer ou simplement des personnes qu’ils ont perdu de vue depuis un certain temps. Perdre son passeport, ses clés ou son portefeuille sont des événements qui vont tout de suite vous donner des sueurs froides. Même si le fait de les retrouver pourrait vous paraître assez improbable en Tunisie, essayez tout de même de publier un post dans Lost and Found Tunisia. Pas d’inquiétude, il est possible que votre objet perdu vous attend sûrement sagement.
36