Tunisie: Une nouvelle crise du pain en vue

L’État doit aux boulangeries tunisiennes classées une somme estimée à 300 millions de dinars au titre de l’écart dans les prix. Le nombre total de ces boulangeries s’élève quant à lui à 3700.

S’exprimant au micro de Mosaïque FM, le président intérimaire de la Chambre syndicale nationale des boulangers (boulangeries classées), Yahia Moussa a expliqué que les dettes des boulangers envers l’État, estimées à des dizaines de milliards, n’ont aucun lien avec les fonds de subvention. Il a expliqué que ces dettes sont principalement liées à la différence de prix des ingrédients par rapport au maintien du prix du pain.

Il a déclaré que l’État n’a pas payé ses dettes aux boulangers pendant le quinzième mois consécutif, soit tout au long de l’année 2023 ainsi que les trois premiers mois de l’année en cours.

Selon lui,  situation a eu un impact significatif sur le fonctionnement et l’activité des boulangers, ainsi que sur le paiement de leurs dépenses. De ce fait, plusieurs boulangers font actuellement face à des poursuites judiciaires pour émission de chèques sans provision.

Le président intérimaire de la Chambre syndicale nationale des boulangers a précisé que jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de l’État pour régler les montants dus, ajoutant que cette situation a créé un mécontentement dans les rangs des propriétaires de boulangeries dans différentes régions de la République.

Il a, dans ce contexte, mis en garde contre une éventuelle perte de contrôle, notamment face à une tendance à observer des mouvements de protestation dans certaines régions.

Moussa a ajouté que l’État n’a formulé aucune promesse quant à la résolution de cette crise que ce soit totalement ou partiellement, soulignant que la la Chambre syndicale nationale des boulangers a demandé à l’État de verser une première tranche de ce montant pour couvrir au moins trois mois et donner donc une bouffée d’oxygène à ce secteur.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana