Tunisie : Une priorité absolue doit être accordée à l’eau potable

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement M. Pedro Arrojo-Agudo a appelé jeudi, à Tunis, le gouvernement tunisien à accorder une priorité absolue à l'eau potable et à consacrer une eau de haute qualité à ce domaine.

Pedro Arrojo-Agudo a exprimé lors d'une conférence de presse tenue jeudi, à l'issue d'une mission effectuée en Tunisie (18/29 juillet 2022), son inquiétude quant à la multiplication des fuites qui provoquent des coupures d’eau à répétition et l’infiltration de produits polluants dans le réseau d'eau appelant les autorités tunisiennes à élaborer un plan pour le renouvellement du réseau d’alimentation en eau .

Il a souligné l'importance d'oeuvrer à améliorer la gestion de l'eau indépendamment du rendement réalisé dans le cadre de certains usages tels que l’irrigation agricole ou l’extraction de phosphates.

Le rapporteur spécial de l’ONU a également, exhorté le gouvernement tunisien a mettre fin à la surexploitation des nappes profondes en tant que première mesure, visant à s’adapter aux changements climatiques, à fermer les puits anarchiques dont le nombre est en hausse dans le pays, et à maitriser le pompage de l’eau en imposant l’installation de compteurs.

Source : TAP

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?