Tunisie-Union Européenne : Vers une coopération renforcée

Dans le cadre des réunions périodiques avec les divers groupes régionaux des ambassadeurs accrédités en Tunisie, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a rencontré, lundi 10 juin 2024, les ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne. Cette rencontre a eu lieu lors d’un déjeuner de travail à la résidence de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Tunisie, pays actuellement à la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.

Cette rencontre a permis d’évaluer l’état actuel du partenariat entre la Tunisie et l’Union Européenne et d’explorer les perspectives de son renforcement, en mettant l’accent sur les dimensions politiques. Les discussions ont souligné l’importance de développer une approche efficace pour relever les défis communs dans un contexte mondial en mutation rapide et profonde.

L’événement a également été l’occasion de réaffirmer l’engagement des deux parties à consolider leur coopération à tous les niveaux, sur la base du respect mutuel et de la transparence, afin de promouvoir une meilleure compréhension et des bénéfices partagés.

Nabil Ammar a par ailleurs mis en lumière le rôle crucial des Tunisiens à l’étranger dans le développement des pays d’accueil, soulignant la nécessité de protéger leurs droits et de créer des conditions favorables à la valorisation de leur contribution au renforcement des relations entre la Tunisie et ces pays.

Le Ministre a également réitéré l’engagement indéfectible de la Tunisie en faveur des causes justes, en particulier les droits légitimes et imprescriptibles du peuple palestinien. Il a critiqué les approches basées sur la politique du « deux poids, deux mesures ».

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure