Les Américains ne semblent pas en mesure de lâcher prise. En dépit des appels incessants des responsables tunisiens dont notamment les déclarations du président de la République Kaïs Saïed, dénonçant l'ingérence américaine dans les affaires intérieures de la Tunisie, les Américains font la sourde oreille.
Même la convocation officielle, le 29 juillet 2022, de la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Tunis, Natasha Franceschi, au siège du ministère, sur fond d’indignation tunisienne (autorités, société civile, communauté politique et population) suite au communiqué du secrétaire d’Etat américain concernant le processus politique en Tunisie, et face aux déclarations du futur ambassadeur des États-Unis en Tunisie, ne semble pas être pris au sérieux .
En témoigne encore une fois, le dernier communiqué provocant rendu public, mercredi 16 août, sur la page officielle du site de l'ambassade américaine en Tunisie, dans lequel Natasha Franceschi est revenue sur sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, tenue le 15 août.
En effet, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, a indiqué qu’elle “a noté l'importance d'un processus de réforme inclusif et transparent pour aller de l'avant, notamment via l'adoption d'une loi électorale qui facilite la participation la plus large possible aux prochaines élections législatives”.
La diplomate américaine a en outre exprimé “son soutien aux efforts tunisiens pour réaliser des réformes économiques favorisant la prospérité à long terme pour tous les Tunisiens”.
Au cours de la réunion, Natasha Franceschi a annoncé qu'une invitation a été remise au Président Kaïs Saïed pour participer au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, organisé par le Président Joe Biden à Washington, du 13 au 15 décembre 2022. Cette invitation traduit, selon le même communiqué, l'importance des relations entre les deux pays et en vue de renforcer la coopération sur des priorités mondiales partagées.
59