Tunisie : vers la création de 61 nouvelles municipalités

Lors du lancement de la deuxième phase du programme de soutien de la gouvernance civile démocratique et du développement économique local, le ministre des Affaires locales Youssef Chahed a indiqué qu’en 2016, 61 nouvelles municipalités seront crées en Tunisie. Le nombre totale de municipalités tunisiennes atteindra donc les 350.

le ministre a également indiqué que la mise en place du processus de décentralisation en Tunisie ne peut être réalisée qu’après la ratification de plusieurs projets de loi importants comme les élections municipales et les conseils régionaux. Chahed a souligné qu’une fois ce processus complété,  les régions pourront décider de leur propre sort, régler leurs programmes de développement et renforcer leur indépendance financière et administrative.

Dans un autre contexte, le ministre des Affaires sociales a indiqué que le pourcentage des ressources financières locales ne dépasse pas les 3%, contre 15% au Maroc. « Le ministère a préparé un programme dans le but d’augmenter les ressources des municipalités dans le futur », a-t-il déclaré.

A rappeler que l’année dernière, 25 nouvelles municipalités ont vu le jour en Tunisie.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique