Dans une déclaration accordée aux médias ce lundi 18 avril 2016, le ministre de l’Education Néji Jalloul a affirmé que l’emploi du temps pour l’année scolaire prochaine fait partie actuellement des priorités de son département.
D’après lui l’emploi du temps actuel est catastrophique. Il fatigue autant les élèves que les enseignants et empêche généralement les élèves de pratiquer des activités sportives ou culturelles étant donné qu’il est extrêmement chargé. Il a ajouté que cet emploi du temps trop chargé pourrait également avoir de mauvaises répercussions sur les liens familiaux. Les élèves ont cours tous les jours de la semaine, ils n’ont pas suffisamment d’espace libre pour profiter de la famille et des activités de loisirs.
Le ministre de l’éducation a affirmé que le fait de consacrer un seul mois de vacances après quatre mois d’études est injuste. Il a assuré que dorénavant, les élèves auront droit à 5 vacances par an pour pouvoir récupérer.
Par ailleurs, le ministre de l’éducation a assuré que son département se penche actuellement sur une formule pour que les enseignants aient un maximum de 4 heures de cours quotidiennement. D’après lui, la date de la rentrée scolaire n’aura plus d’importance une foi ces changements effectués.
Rappelons que dans une déclaration précédente aux médias, Neji Jalloul a annoncé que le ministère s’est fixé comme objectif d’appliquer la séance unique dans 500 institutions scolaires, l’année prochaine. Ce système sera généralisé durant les 5 années à venir pour être adopté dans toutes les écoles tunisiennes.