Lors d’une rencontre tenue lundi 28 octobre 2024 au Palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, a discuté avec Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, des activités récentes de son ministère ainsi que des institutions qui lui sont associées, notamment l’Union tunisienne de solidarité sociale.
Le président a souligné l’importance de mettre en place un nouveau cadre légal pour l’Union, afin qu’elle puisse exercer pleinement son rôle dans un climat de transparence totale. Il a également insisté sur la nécessité de se distancier des méthodes obsolètes, affirmant que l’État a la responsabilité de remplir son rôle social selon une vision adaptée à la réalité actuelle de la Tunisie.
Durant cet entretien, le projet de création d’un fonds d’assurance contre la perte d’emploi a été évoqué, ainsi que la révision du Code du travail, visant à mettre fin à la sous-traitance et aux contrats à durée déterminée, comme l’avait ordonné le président dans une précédente déclaration.
Kaïs Saïed a également insisté sur la vigilance à avoir face à ceux qui tenteraient de remplacer des travailleurs afin d’échapper à la nouvelle législation, appelant à la mise en place de sanctions légales pour ceux qui continueraient à tirer profit du travail des employés.
Enfin, la réunion a abordé la situation des caisses sociales et la nécessité d’améliorer leur fonctionnement, ainsi que d’en assurer la transparence.