Tunisie: vers le réaménagement des tribunaux

Le ministre de la Justice, Mohamed Bousetta, a affirmé hier lundi 30 novembre 2020 que le texte juridique portant sur la peine de mort est toujours en vigueur précisant que l’application de la peine capitale a été suspendue en Tunisie depuis 1991. S’exprimant lors d’une séance plénière consacrée à la discussion du projet du budget de son ministère, Bousetta a précisé que son département est déterminé à envisager les réformes structurelles nécessaires sur les systèmes judiciaire et pénitentiaire et à consacrer davantage l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que plusieurs institutions judiciaires souffrent d’une infrastructure déplorable assurant que le ministère de la Justice vient de déterminer la liste des tribunaux nécessitant une intervention urgente afin de les réaménager.

Il a, dans ce contexte, affirmé que les revendications des magistrats et des assistants de justice sont légitimes tout en assurant que les négociations sont toujours en cours avec les structures syndicales des magistrats. Ces derniers observent une grève ouverte depuis le 16 novembre 2020 pour réclamer l’amélioration de leurs conditions professionnelles qu’ils jugent catastrophiques. Ils réclament également l’amélioration du système de couverture sanitaire.

Lire aussi: Le ministre de la Justice revient sur ses propos et exprime son soutien aux magistrats grévistes

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique