Le membre de la commission scientifique de lutte contre le nouveau coronavirus covid-19 Amen Allah Messadi a affirmé ce mardi 17 aout 2021 que la commission s’apprête à examiner l’éventuelle instauration de ce que l’on appelle un pass sanitaire. Il s’agit d’un certificat permettant de certifier qu’une personne a été vaccinée, testée négative ou s’est rétablie du Covid-19. Ce pass sanitaire permet ainsi à son détendeur d’accéder aux espaces publics (centres commerciaux, instituions publiques…) et de participer aux cérémonies etc. S’exprimant sur les ondes de Shems Fm, il a indiqué que les décisions de la commission scientifique seront annoncées dans les délais.
Dr. Messadi a précisé que l’immunité de la société et la sécurité des citoyens sont prioritaires ajoutant que l’intensification des campagnes de vaccination contre le covid-19 permettrait de garantir un retour rapide à la vie normale.
Il convient de noter que le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes:
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.
3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.