Lors d’une interview accordée au journal Le Maghreb dans son édition de ce mercredi 28 octobre 2020, le ministre de la Santé Publique, Faouzi Mehdi, a considéré que l’application d’un confinement sanitaire général sur tout le territoire national n’a plus de sens compte tenu de la situation épidémiologique actuelle.
Il a affirmé que la commission scientifique de lutte contre le nouveau coronavirus préconise de renforcer les mesures préventives telles que l’interdiction des sit-ins, manifestations et des rassemblements ainsi que la révision à la baisse du nombre des chaises et des tables autorisées dans les cafés et salons de thé etc. Faouzi Mehdi a ajouté qu’un confinement sanitaire pourrait être appliqué au cours des prochaines vacances scolaires.
Le ministre a ajouté que cette proposition sera examinée dans le cadre d’un conseil ministériel. D’autres propositions seront également présentées en vue de renforcer les mesures préventives mises en place.
Selon un dernier bilan épidémiologique rendu public par le ministère de la Santé, la Tunisie compte au total 52399 cas positifs confirmés dont 983 décès.
Il convient de noter que Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé récemment l’ensemble des présidents et chefs de gouvernements des pays connaissant une hausse vertigineuse du nombre des contaminations par le Covid-19 à prendre des mesures préventives exceptionnelles et urgentes en vue de faire face à l’aggravation de la situation épidémiologique et de limiter le nombre des décès. Il préconise, dans ce contexte, la fermeture des écoles et des établissements éducatifs.