Tunisie : vers une stratégie nationale pour le transport public

Le Président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2024, au Palais de Carthage, avec Sara Zafarani Zanzari, ministre de l’Équipement de l’Habitat, chargée du ministère du Transport par intérim. Lors de cette entrevue, le président de la République a souligné la nécessité d’accélérer l’élaboration d’une stratégie nationale pour le transport public afin de sortir ce secteur de la situation précaire dans laquelle il se trouve, à savoir une absence quasi totale du transport public à l’instar de nombreux autres services. 

Le chef de l’État a expliqué qu’en attendant le développement de cette stratégie, il est nécessaire de trouver des solutions immédiates car les citoyens passent de nombreuses heures chaque jour à attendre un véhicule de transport public.  

Il a également rappelé que le droit au transport est un droit constitutionnel et que les citoyens ont le droit de voyager dans des conditions décentes. 

Lors de cette réunion, le Président de la République a abordé la question des taxis collectifs, qui ne peut être une solution, ce moyen de transport étant dangereux et exposant les passagers à de nombreux risques. 

La réunion a également abordé la situation de la compagnie aérienne Tunisair, qui était autrefois la fierté de la Tunisie au niveau international, mais qui s’est progressivement dégradée et se trouve aujourd’hui dans un état qui nécessite une intervention urgente pour l’assainir afin de lui redonner ses lettres de noblesse. 

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)