La Tunisie trace les contours de son futur aérien, ancré dans les principes du développement durable et de la connectivité renforcée. C’est la vision dévoilée par Sarah Zaafrani Zenzri, ministre de l’Infrastructure et des Travaux publics et cheffe du département des Transports, lors du troisième Forum sur l’avenir de l’aviation (Faf 2024) qui se tient actuellement à Riyad, en Arabie Saoudite.
Des aéroports connectés
Face à l’urgence climatique, la Tunisie s’engage résolument à verdir son aviation civile. Réduire les émissions de CO2 et promouvoir l’utilisation de carburants alternatifs sont au cœur des priorités du pays. Un plan national de réduction des émissions de CO2 est en cours d’élaboration et sera soumis à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) d’ici juin. Cette feuille de route permettra à la Tunisie de se positionner comme un acteur exemplaire en matière de transition écologique dans le secteur aérien.
L’aviation civile nationale ne se limite pas à la réduction de son empreinte carbone. Elle se veut également un moteur de développement économique et social. La modernisation des infrastructures aéroportuaires et l’amélioration de la qualité des services offerts sont des éléments clés de la stratégie nationale. L’objectif est de connecter les grands aéroports aux réseaux de transports publics et aux zones logistiques, fluidifiant ainsi les déplacements et favorisant le commerce et l’investissement.
Un réseau de liaisons aériennes élargi
Consciente du rôle crucial de l’aviation intérieure dans le développement des régions, la Tunisie s’engage à stimuler le trafic aérien national. Diverses mesures incitatives ont été mises en place pour encourager les compagnies aériennes à opérer des vols commerciaux domestiques. L’exonération de paiement des taxes d’aéroport et des services de navigation aérienne en fait partie.
Pour répondre à la croissance attendue du trafic aérien, la Tunisie prévoit d’augmenter la capacité de ses aéroports de 19,5 à 33 millions de passagers d’ici 2030, avec un objectif de 35 millions de passagers d’ici 2035. Cette expansion permettra au pays de se positionner comme une plateforme aérienne majeure dans la région.
La connectivité aérienne est également au cœur de la stratégie tunisienne. Le nombre de liaisons aériennes internes et externes devrait passer de 60 à 90 destinations d’ici 2040. Cette ouverture permettra de renforcer les échanges économiques et culturels avec le reste du monde, tout en facilitant les déplacements des Tunisiens et des touristes étrangers.
404