La saison estivale vient de commencer. Le port de La Goulette ne désemplit pas pour autant. Le trafic en direction de Tunis se poursuit à un rythme soutenu. L'avènement du mois de Ramadan au beau milieu de l'été, a encouragé grand nombre de Tunisiens résidant à l'étranger à venir passer les vacances en famille…et à humer les nouvelles senteurs de la Tunisie.
Un enthousiasme débordant règne dans le port. Des Tunisiens sur le point de rentrer en Tunisie. Ils ont choisi la patrie pour le meilleur et pour le pire ! A peine arrivés, des jeunes parlent du droit de participer à la vie politique et économique, de l'impératif de lutter fermement contre la corruption, de protéger les libertés… Ils évoquent aussi la joie de retrouver les leurs en ce mois sacré et de goûter à ses innombrables délices.
Cette année, les réservations de retour pour les vacances ont augmenté considérablement par rapports aux années qui ont suivi la révolution. Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai explique cette augmentation par le rétablissement de la situation sécuritaire dans le pays. «Plusieurs campagnes ont été menées en association avec divers intervenants pour lever les appréhensions sur la situation sécuritaire dans le pays», a-t-il ajouté lors d’un point de presse pour annoncer la date du démarrage du Conseil national des Tunisiens à l'étranger.
Les « Chez-nous » ne sont pas cette année, « là-bas » ironise le jeune Bilel Mattoussi qui renvoie cette affection aux frais étudiés du voyage, en plus d’une situation rassurante en Tunisie.
10 % des Tunisiens sont établis à l'étranger
« Au delà du bonheur unique de savourer les premières heures historiques de cette Tunisie libre, nous sommes déterminés à soutenir l'économie de notre jeune démocratie », affirme Mahdi Bouzidi, jeune homme d’affaire.
Au cours des quatre premiers mois de l'année 2014, les transferts sociaux des Tunisiens à l'étranger sont estimés à 1155,5 millions de dinars, et l’on s’attend à ce que ce chiffre atteigne 4000 millions de dinars fin 2014. Durant la même période, la participation des Tunisiens résidant à l'étranger à l'investissement a, atteint 60,7 millions de dinars contre 84,3 millions de dinars en 2013 (toute l'année).
Le nombre des Tunisiens établis à l'étranger est de 1 223 271, ce qui représente plus 10% de la population tunisienne, et ce, sans compter les sans papiers. Ces derniers seraient entre 20 et 30 mille en France et autour de 50 mille en Italie, selon des données fournies par l'Office des Tunisiens à l’Etranger OTE.
Les pays européens accueillent plus de 80 % de l'ensemble des tunisiens résidant à l'étranger avec une majorité en France de 700.000 ressortissants. Les grands pays d'accueil (La France, l'Italie, la Libye et l'Allemagne) accueillent 90% de la communauté, alors que les 10 % restants, sont dispersés dans plus de 50 pays.
S.M