Contrairement à ce qu’on pensait et bien que l’anglais soit la deuxième langue étrangère dans le pays, derrière le français, la Tunisie se classe en première position en maîtrise de la langue de Shakespeare dans le monde arabe. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport de « Education first« .
Sur l’échelle internationale, la Tunisie se classe en 56ème position sur une liste comprenant 80 pays. Elle devance, ainsi, les Emirats- Arabes Unis (57ème), la Syrie (58ème), le Qatar (59ème), le Maroc (60 ème), la Jordanie (63ème), l’Egypte (66 ème) et l’Arabie Saoudite (72ème). Quant à l’Algérie, elle est à la traîne en se positionnant à la 76ème position, juste avant la Libye et l’Irak. Toutefois, tous les pays arabes sont à un niveau faible à très faible en maîtrise d’anglais.
D’un autre côté, les Pays-Bas est le pays le plus compétent en anglais, suivi de la Suède, du Danemark et de la Norvège. La Finlande, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche figurent également dans le top 10. Les Français et les Italiens arrivent en queue du classement.
35