TuniSphëre : un festival d’art contemporain ambitieux et plein de promesses

Contrairement à tout ce que l'on peut croire, l'art contemporain est bel et bien présent en Tunisie et dans le monde arabe. Il suffit de peu de moyens pour que de véritables passionné(e)s nous le prouvent. C'est le cas d'Amal Ben Attia. Convaincue de la créativité des Tunisiens et des artistes du monde arabe, elle a lancé TuniSphëre, avec Khanssa Gharbi et Selma Feriani qui sont les co-fondatrices. C'est un festival entièrement consacré à l'art contemporain. L'accès est totalement gratuit et il est ouvert à toutes et à tous.

C'est le 6 mai 2023 que l'événement a commencé. Il va se poursuivre jusqu'au dimanche 14 mai 2023 à Bhar Lazrag à La Marsa. L'atelier est situé sur la rue Ibn Rochd de Bhar Lazrag à La Marsa. Il suffit de tourner à droite au niveau de l'école primaire. Sur l'application de cartographie Google Maps, vous pouvez suivre la position de l'Atelier Salma Feriana. Le festival se déroule dans d'autres ateliers d'artistes ancrés dans l'art social pour les quartiers populaires à Bhar Lazrag, dont celui que nous venons de citer.

Pascal Hachem

"Tous les habitants du quartier sont impliqués [dans ce projet]. Les femmes, pour leur part, sont très présentes. Certaines ont même ramené leurs enfants. C'est travers elles que tout est réalisé", a expliqué Amal Ben Attia dans une vidéo publiée sur Faza Faza, sachant qu'elle s'est également confiée à Réalités Online.

TuniSphëre, poursuit son fondatrice, est consacré à l'art contemporain. Un bon nombre d'artistes internationaux y ont pris part. Ils viennent de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). C'est le cas du Libanais Pascal Hachemn. Il y en a d'autres Ali Cherri (Liban), Wesam Al Asali (Syrie), M'barek Bouhchichi (Maroc), Malek Gnaoui, Thameur Mejri (Tunisie), Larissa Sansour (Palestine/Danemark) ou encore Zined Sedira (Algérie/France).

Amal Ben Attia croit dur comme fer que le monde arabe et l'Afrique ont un grand potentiel en matière d'art contemporain. Ce n'est pas seulement une affaire d'Europe. "On reste collé à l'Europe. Or, l'Afrique et les pays arabes peuvent faire de belles choses", a-t-elle encore expliqué.

D'autre part, l'artiste a rappelé que l'ouverture du 6 mai a été faite, en grandes pompes, en présence de l'Orchestre Symphonique de Carthage (et d'autres artistes). L'entrée à TuniSphëre est donc totalement gratuite. L'événement est ouvert à tous, ce qui devrait permettre à un grand nombre de de passionnés d'y aller. Rappelez-vous : c'est à la rue Ibn Rochd de Bhar Lazrag. Sur Google Maps, il suffit de localiser la position de l'Atelier Salma Feriana. Vous avez jusqu'au 14 mai pour profiter de TuniSphëre ! La clôture aura lieu à 16h. Vous aurez l'occasion de découvrir l'excellente performance d'Amel Ben Attia dans "Cantique d'une terre brutale".

Pascal Hachem
Thameur Mejri
Pascal Hachem
Larissa Sansour
Wesam al Asali
Wesam al Asali
M'barek Bouhchichi

 

Related posts

Cap sur la 39ème édition du festival de l’églantier (Ennesri) à Zaghouan

Beït al-Hikma : « La rationalité et la liberté » en débat

« La Traviata » s’installe à l’Opéra de Tunis