Türkiye: Coup d’envoi du Festival International de Musique Mystique de Konya (Vidéo)

Le coup d’envoi du Festival International de Musique Mystique de Konya a été officiellement donné ce vendredi 21 septembre 2024 à la place du poète et mystique Jalaluddin Rumi dans la ville turque de Konya en présence de centaines de festivaliers venus pour célébrer la musique mystique.

Cet événement qui fait partie des Festivals de la Route de la Culture de Türkiye plonge ainsi la ville historique dans une ambiance à la fois spirituelle et culturelle.

Berceau du soufisme et de la pensée du poète et mystique Mevlana Jalaluddin Rumi,la ville de Konya est connue pour ses derviches tourneurs et son riche patrimoine culturel. Ce festival qui se déroule cette année du 21 au 30 septembre, coincide annuellement avec la célébration de la naissance de Rumi, ce qui fait de cette ville le cœur battant de la spiritualité mystique. Plusieurs artistes de renommée, des concerts, expositions et performances artistiques sont donc au rendez-vous.

Le festival a débuté dans une atmosphère solennelle, marquée par la récitation de versets du Saint Coran, soulignant l’aspect sacré et spirituel de l’événement. Ces versets, évoquant l’importance de l’amour divin et de la quête intérieure, ont été un prélude symbolique aux performances mystiques à venir. La récitation du Coran, qui fait partie intégrante de nombreuses cérémonies spirituelles en Türkiye, a ancré cet événement dans la spiritualité. Des visiteurs, toutes religions confondues, ont observé un moment de recueillement et de silence apaisant pendant que des versets de Coran sont récités par une voix solennelle dans un espace majestueux.

 » À Allah appartient le levant et le couchant. Où que vous vous tourniez, là est la face d’Allah. Allah est Immense et Omniscient. » ces versets de sourate Al-Baqara, étaient suffisants pour rappeler la grandeur et l’omniprésence du Dieu indépendamment des frontières.

Au-delà d’un simple festival, cet événement est un hommage vibrant à Jalaluddin Rumi ou à « Mevlana », dont les citations continuent d’inspirer des générations à travers le monde. Rumi voyait dans la musique et la danse des moyens d’atteindre une dimension spirituelle plus profonde. Pour lui, la musique n’est pas simplement une forme d’art ; c’est un cheminement vers la vérité, un lien direct entre l’humain et le divin.

Rumi considérait aussi la musique comme un pont vers l’amitié, à l’image de cette citation : « La musique est une fenêtre ouverte vers l’amitié. C’est pourquoi les oreilles des amoureux se tournent toujours vers cette fenêtre. » Cette réflexion illustre l’idée que la musique dépasse les frontières, les cultures et les différences pour unir les âmes dans un élan de compréhension mutuelle et d’harmonie.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées