Turquie: des arrestations massives « de bon matin »

Une centaine de mandats d’arrêts ont été émis à l’aube de ce vendredi 13 mai dans plusieurs provinces de la Turquie. Les autorités turques poursuivent la chasse des personnes soupçonnées de participation au coup d’Etat de juillet 2016.
Selon l’agence pro-gouvernementale Anatolie, les personnes interpellées ont été arrêtées dans une vaste opération visant la Bourse d’Istanbul.
Les accusés sont en effet d’anciens employés de la Bourse d’Istanbul, soupçonnés d’avoir eu recours à une application de messagerie cryptée, Bylock, qui était selon les autorités turques, le moyen de communication des putschistes.
Rappelons que 100 000 autres personnes ont été limogées et suspendues pour avoir réalisé des transactions au profit de la Banque Asya, une banque selon les autorités turques, proche du prédicateur Fethullah Gulen à qui Ankara imputé la tentative du putsch. Ce dernier a démenti ces accusations à maintes reprises.
Rappelons que depuis le coup d’Etat manqué plus de 47 000 magistrats, policiers et enseignants ont été incarcérés outre 100 000 limogés ou suspendus.
De leur côté, les organisations des droits de l’homme ont dénoncé la répression systématique menée par le régime d’Erdogan à l’encontre des médias critiques et des milieux pro-kurdes qui sont selon ces mêmes organisations la véritable cible de ces arrestations.

Related posts

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil