A plusieurs reprises, les Tunisiens se trouvant actuellement en Turquie ont lancé un appel de détresse afin d’être rapatriés. Mohamed Amine, l’un des Tunisiens coincés à Istanbul, a fait part d’une situation critique dans son passage dans Politica ce lundi 13 avril 2020. Il a assuré que des compatriotes ont été maltraités, malmenés et arrêtés par la police turques.
C’était lors d’un rassemblement devant le consulat de Tunisie à Istanbul. Les Tunisiens s’y étaient rendus afin de consulter la liste des personnes qui vont être rapatriées via Tunisair, publiée par le consulat. Cependant, les choses ont tourné au vinaigre. Le consulat a affirmé que cette liste ne concernait que les étudiants et les Tunisiens arrivés avant le 18 mars 2020 en Turquie, ce qui exclut, selon le témoin, tous les autres.
« Nous avons été maltraités par la police turque. Plusieurs Tunisiens ont été arrêtés. Après tout cela, le consulat nous a dits que nous devrions payer les voyages. Pour notre part, nous n’avons besoin que d’un avion pour pouvoir rentrer. Plusieurs Tunisiens n’ont plus de ressources ici et ils ont faim. Je suis résident, mais au chômage. Je veux rentrer parceque je n’ai plus de solutions. Je souhaite que la présidence de la République et celle du gouvernement trouvent une solution pour nous. Nous sommes presque 200 personnes inscrites sur la liste du consulat, mais ce nombre est sous-estimé. L’ambassade de Tunisie, à Ankara, n’a rien pu faire », a-t-il expliqué.
43