Après plus de 12 ans de froid, les Turcs et les Israéliens ont annoncé, mercredi 17 août, le rétablissement complet de leurs relation diplomatique. De ce fait, les deux ambassadeurs de deux pays éloigneront leurs postes.
Recevant son homologue israélien Isaak Herzog, en mars dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que « cette visite historique marquera un nouveau tournant dans les relations entre la Turquie et Israël". "Notre objectif commun avec Israël est de relancer le dialogue politique entre nos pays sur la base d'intérêts communs et du respect des positions mutuelles", a-t-il ajouté.
Ce nouveau pas franchi par le deux pays constitue un couronnement de cette visite ainsi que des pourparlers conduits par les deux pays durant la période précédente.
Rappelons que les relations diplomatiques entre les deux pays s'étaient détériorées en 2010, suite à l’offensive menée par la marine israélienne contre le Mavi Marmara, qui tentait de rallier Gaza dans le cadre d'une flottille de la paix.