La livre turque s’enfonce dans les abysses en raison d’une décision inattendue concernant les taux d’intérêt. En effet, la devise anatolienne a subi une chute spectaculaire, atteignant un niveau jamais vu auparavant. Ainsi, la monnaie turque a décliné de manière vertigineuse, affichant une baisse de 2,6% par rapport au dollar, pour s’établir à 24,20 contre le billet vert.
La banque centrale déçoit : hausse du taux d’intérêt en deçà des attentes
La dégringolade est directement liée à l’annonce de la banque centrale turque, qui a augmenté son taux repo d’une semaine de 650 points de base pour le porter à 15%. A titre informatif, le taux repo est le taux d’intérêt auquel les banques empruntent des fonds à court terme auprès de la banque centrale en échange de titres financiers.
Toujours est-il que le resserrement de la politique monétaire turque est bien en-deçà des attentes des experts, qui tablaient sur une augmentation à hauteur de 20%, selon une enquête réalisée par l’agence américaine Bloomberg.
Fragilités économiques exacerbées
La dépréciation alarmante de l’économie émergente démontre clairement les fragilités économiques auxquelles la Turquie est actuellement confrontée. La conjoncture accentue les problèmes économiques déjà présents dans le pays.
253