Les autorités turques ont annoncé, mercredi, la mise hors service du site Wikileaks pour avoir diffusé des milliers de mails des adhérents du parti de La Justice et du Développement, de Recep Tayyip Erdogan, rapporte Skynews.
300 mille mails de 762 adhérents du parti au pouvoir et ayant été envoyés entre 2010 et 2016 ont été publiés, . Ces mails contenaient, entre autres, des documents confidentiels du parti, relatifs aux relations externes de la Turquie.
Wikileaks a précisé qu’il a saisi ces données, une semaine avant la tentative de coup d’Etat, et que sa source était le site officiel du parti de La Justice et du développement.
Le conseil des télécommunications et des communications , responsable de la régulation et du contrôle sur Internet, a donc décidé de censurer Wikileaks, considérant qu’il s’agit d’une procédure administrative.
La campagne de nettoyage au sein des opposants et adversaires du président turc ne semble pas prendre fin de sitôt, Erdogan est parti pour l’éradication de tout signe d’opposition qui pourrait atteindre sa présence à la tête du pouvoir, lui qui n’a plus quitté le pouvoir depuis 2003.
Afef Toumi