Twitter a subi un coup dur après que la commission fédérale du commerce (FTC) ai infligé une amende de 150 millions de dollars au site de microblogging, alléguant que la société a utilisé illégalement les données personnelles des personnes pendant six ans pour aider à vendre des publicités ciblées.
Selon Variety, Twitter aurait violé une ordonnance de la FTC de 2011 qui « interdisait explicitement » à l’entreprise de déformer ses pratiques en matière de confidentialité et de sécurité. En plus de l’amende de 150 millions de dollars, il était interdit à Twitter de « profiter de ses données collectées de manière trompeuse ».
En août 2020, le site avait révélé qu’il s’attendait à une amende de 150 à 250 millions de dollars liée aux allégations. Twitter a accepté de payer l’amende.
Dans un article de blog, le responsable de la confidentialité de Twitter, Damien Kieran, a écrit : « La sécurité des données et le respect de la vie privée sont quelque chose que nous prenons extrêmement au sérieux, et nous avons coopéré avec la FTC à chaque étape du processus. Pour parvenir à ce règlement, nous avons payé un montant 150 millions de dollars de pénalité, et nous nous sommes alignés avec l’agence sur les mises à jour opérationnelles et les améliorations du programme pour garantir que les données personnelles des personnes restent sécurisées et leur vie privée protégée ».
L’amende intervient à un moment où Twitter est au milieu d’une offre publique d’achat de 44 milliards de dollars par le milliardaire Elon Musk.
L.M