Le groupe Loukil a créé, dans le cadre du plan de sa restructuration juridique, un pôle commercial et industriel focalisé sur l’automobile, UADH, qui compte directement et indirectement 8 filiales représentant 5 marques: Aures Auto et Aures Gros (Citroën et DS), Economic auto et Mazda détail ( Mazda), LVI et TRUCKS Gros (Renault Trucks et TCM) et GIF Filter et GIF Distribution (GIF Filter).
Le chiffre d’affaires global de ces enseignes s’est élevé à 329 millions de dinars en 2014.
Dans un souci de restructuration de ce pôle et de renforcement de ses ressources financières afin de promouvoir son développement, les responsables du groupe ont décidé de l’introduire en Bourse et d’en augmenter le capital.
C’est Attijari Finances Tunisie, banque d’affaires du groupe Attijari-Wafa bank qui a été retenue comme conseiller en matière d’ingénierie financière pour réussir cette coopération délicate et complexe.
UADH a obtenu l’accord du conseil du marché financier pour se faire coter à la Bourse de Tunis avec le lancement d’une offre publique de souscription à prix fixe soit 6,5 dinars l’action. L’opération de souscription s’est déroulée du 13 au 20 mai et a porté sur 3.076.922 actions représentant 8,33% du capital du groupe.
Cette offre publique a été répartie en deux lots : 1.538.461 actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation de capital de la société (4,16% du capital après augmentation) et autant d’actions anciennes provenant de la cession par les actionnaires de référence d’actions anciennes.
UADH a réussi ainsi à lever 80 MD, soit 20 MD auprès des particuliers et 60 MD auprès des institutionnels.