UBCI/Lab’ess : Les noms des trois gagnants dévoilés !

Organisée à l’initiative de l’UBCI et de l’association Lab’ess, les noms des trois lauréats de la 4ème Edition du prix de l’entrepreneur social ont été  dévoilés, ce mercredi 2 mars 2022. Il s’agit de Hend Ksiaa, Yassine Khelifi et Teycir Chtioui. Ce sont des entrepreneurs qui ont lancé des projets innovants et à fort impact social et environnemental et ce, après avoir suivi un parcours d’accompagnement dédié à l’innovation sociale et à l’économie solidaire.
Mis à part ce prix, les trois lauréats seront par la suite accompagnés d’une assistance comptable et financière assurée par les experts de l’UBCI.
La valeur du 1er prix est de 7000 dt et il a été décerné à Hend Ksiaa, fondatrice de l’entreprise « Sourire aux anges » qui propose des produits naturels de soin et d’hygiène pour les bébés et les enfants, sans perturbateurs endocriniens, qui respectent l’environnement avec la certification « Bio » des ingrédients. Le modèle économique de « Sourires aux Anges est basé sur la vente directe en BtoC et indirecte en BtoBtoC. La commercialisation se fait via les réseaux sociaux et plateformes d’e-commerce (BtoC), en boutiques spécialisées, ou en pharmacie avec (ou sans) prescription d’un docteur (BtoBtoC) et sous forme de vente de matière première aux entreprises sociales (BtoB).
Le deuxième prix est de 4000 dt et il a été attribué à Yassine Khelifi, pour son projet « BIOHEAT » qui propose des produits écologiques provenant du recyclage des déchets de production des huileries tunisiennes, sans produit chimique ajouté. C’est une entreprise qui se base sur un modèle économique de vente directe en BtoC et en BtoB, sur le sol tunisien et à l’international. La commercialisation se fait principalement par l’utilisation du carnet d’adresse de son partenaire GSE Tunisie., spécialisé dans la vente de poêles à bois.
Le troisième prix dont la valeur s’élève à 3000 dt a été accordé à Teycir Chtioui pour son projet « Chkarty », une marque de sacs et accessoires en tissus recyclés, fabriqués de manière artisanale. C’est un projet qui se base sur un business modèle de vente directe en BtoC et BtoB d’une large gamme de sacs en matériaux recyclés. La vente s’effectue en ligne via des market places et sur des événements (BtoC) ainsi qu’en démarchage direct (BtoB).
Le Lab’ess s’appuie sur trois grands volets, à savoir la sensibilisation à l’économie sociale et solidaire, le soutien aux acteurs de la société civile et le soutien à l’entrepreneuriat à impact à travers son incubateur. 9 promotions d’entrepreneurs sociaux ont été accompagnées à ce jour, dont 75% sont en activité, 35% issus des régions et plus de 50 emplois directs ont été créés.
Pour cette édition qui met en valeur les entrepreneurs ayant traversé de nombreuses étapes pour réussir leurs projets, 200 dossiers ont été reçus dont 10 entrepreneurs sélectionnés pour en fin choisir 5 candidats parmi ceux ayant défendu leurs projets après un parcours de plus de 30 formations, 200 heures de coaching individuel et 15 événements de mise en réseau.
A cette occasion, Mohamed Koubaa, DG de l’UBCI a félicité et encouragé l’organisation de cet événement en Tunisie : « ça devient une tradition à l’UBCI. Nous sommes très fiers, en tant que 3ème banque verte de la place, de participer au développement du réseau RSE en Tunisie. Nous avons une politique assez forte dans ce domaine et nous nous considérons parmi les premiers à se lancer dans cette approche.», a-t-il dit.
« Pour nous, l’entrepreneuriat et l’entreprise est plus qu’un concept économique. C’est plutôt un modèle de vie. De plus, ce concours n’est pas une fin en soi mais un début et un point de démarrage. », a-t-il ajouté.
De son coté, Rachid Abidi, directeur du Lab’ess a tenu à préciser que l’Association organise ce concours depuis l’année 2018 et qu’il s’agit plutôt d’un moment de fête pour l’entreprenariat national.
Il a par ailleurs assuré que l’objectif de ce prix est de développer des modèles économiques rentables et de répondre à des enjeux sociétaux : « Ce prix est un formidable tremplin pour les entrepreneurs pour construire un bon parcours. », a-t-il souligné.

Related posts

Les téléviseurs QLED de Samsung reçoivent la certification Real Quantum Dot Display du TÜV Rheinland

Tunisair reconduit son alliance stratégique avec RateGain

Tunisair affiche des indicateurs commerciaux en nette amélioration