Alors que certains pays européens, comme la France, durcissent les conditions d’accès à la nationalité, d’autres misent encore sur la migration sélective. En effet, l’Allemagne a adopté une nouvelle loi qui assouplit les conditions d’obtention de la nationalité et étend les possibilités de double nationalité. Cette mesure vise à attirer davantage de talents étrangers et à répondre à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans le pays.
Jusqu’à présent, il fallait résider en Allemagne pendant huit ans pour demander la nationalité. Désormais, ce délai est réduit à cinq ans. Les personnes qui sont « exceptionnellement bien intégrées » pourront même obtenir la nationalité après trois ans. Cette mesure devrait bénéficier à de nombreuses personnes, notamment aux travailleurs migrants et aux réfugiés. Elle devrait également faciliter l’intégration des étrangers dans la société allemande.
La nouvelle loi prévoit également d’assouplir les conditions pour obtenir la double nationalité. Désormais, les personnes qui ont une autre nationalité pourront conserver cette nationalité après avoir obtenu la nationalité allemande. Cette mesure devrait être particulièrement appréciée par la communauté turque d’Allemagne, qui est la plus importante communauté étrangère du pays.
L’Allemagne, qui compte près de 82 millions d’habitants, est confrontée à une démographie vieillissante qui accentue les problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Cette nouvelle loi devrait contribuer à attirer davantage de talents étrangers et à répondre à ce défi. En parallèle de cette mesure, le gouvernement allemand a également élargi les possibilités juridiques pour accueillir des travailleurs en provenance d’Asie. Le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil, a indiqué avoir signé un accord avec le Vietnam pour accueillir du personnel soignant.
287