« Encourager ne suffit plus. Maintenant, il est temps de prendre des mesures concrètes. La stabilité de la Tunisie est notre stabilité. Sa prospérité est notre prospérité. La société civile tunisienne a gagné le Prix Nobel de la paix, et l’Union européenne doit maintenant démontrer cette solidarité et cette prévoyance« , c’est ce qu’a déclaré le rapporteur du parlement européen, Fabio Massimo Castaldo (EFDD, IT).
En effet, les députés européens ont jugé que la situation actuelle de la Tunisie justifie la mise en œuvre d’un véritable « plan Marshall » pour appuyer la consolidation démocratique et favoriser le développement économique
Cette position est contenue dans une résolution adoptée mercredi, et dans laquelle ils ont salué l’intensification du dialogue stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie dans la lutte antiterroriste ainsi que la mise en place d’une commission parlementaire mixte UE-Tunisie.
Parmi les thèmes abordés par les députés lors de la plénière du mardi 13 septembre 2016, on relève une volonté d’appuyer la consolidation démocratique et de favoriser le développement économique de la Tunisie.
Par ailleurs dans le rapport élaboré sur les relations de l’Union Européenne avec la Tunisie dans le contexte régional actuel, les députés ont insisté sur la nécessité de soutenir l’Assemblée tunisienne des représentants du peuple au vu d’un contexte régional fragile saluant au passage la mise en place d’une commission parlementaire mixte en vue d’instaurer un dialogue politique structuré sur la démocratie, l’État de droit et tout autre sujet d’intérêt commun entre la Tunisie et l’Union européenne.
s’agissant de l’aide économique européenne à la Tunisie, les députés ont salué la proposition de la Commission européenne d’apporter une aide macro financière de 500 millions d’euros et préconisé de mettre en oeuvre, le plus rapidement possible , le plan stratégique tunisien de développement 2016-2020, qui constitue un véritable « plan marshall ». La conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissements a été également proposée, vu la viabilité inquiétante de ces dettes.
Au sujet de la lutte antiterroriste, les députés sont revenus sur l’impact de la situation libyenne sur la sécurité en Tunisie ainsi que le grand nombre de tunisiens ayant rejoint les organisations terroristes. L’intensification du dialogue stratégique entre l’Union et la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme a été saluée par les députés. Une certaine inquiétude a été affichée s’agissant des dangers sur les droits fondamentaux que fait peser la législation antiterroriste récemment adoptée en Tunisie.
Les députés ont, toutefois, mis l’accent sur le fait que si la Tunisie est l’un des pays les plus exposés à cette menace, les autorités doivent respecter les droits de l’homme dans leur intégralité.