Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook ce jeudi 26 janvier 2017, l’Union Générale Tunisienne de Travail a annoncé le démarrage officiel ce matin des élections des membres du bureau exécutif de la centrale syndicale. L’UGTT a également annoncé le démarrage des opérations de vote pour l’élection des nouveaux membres de la commission du règlement intérieur et de celle du contrôle financier. Il est à noter que les 547 participants au 23ème congrès de l’UGTT ont débuté le vote aux alentours de 3h du matin et ce après avoir approuvé les rapports financier et moral de la centrale syndicale.
Notons que trois candidats sont aujourd’hui en lice pour succéder à Houcine Abassi, à savoir Bouali Mbarki, Hfaiedh Hfaiedh et Noureddine Taboubi. D’après les premiers éléments, ce dernier, qui occupe actuellement le poste de secrétaire général adjoint en charge du règlement intérieur à l’UGTT, est le favori.
Il est à noter que dans une déclaration accordée aux médias ce jeudi 26 janvier, Emna Aouadi, deuxième rapporteur du 23ème congrès de l’UGTT a indiqué que les résultats du vote seront annoncé d’ici cet après midi au plus tard. Elle ajouté que les opérations de vote se poursuivront jusqu’à midi.
Signalons que l’annonce des résultats des élections sera accompagnée des tâches de chaque membre élu et de la fonction qu’il occupera au sein du bureau exécutif, ce qui constitue une première dans l’histoire du règlement intérieur de la centrale syndicale prévoyant un délai de 24 heures pour une telle annonce.