Les négociations sociales sur les majorations salariales dans le secteur public devront démarrées avant fin novembre 2014 a affirmé samedi le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Hassine Abassi.
Abassi a estimé qu’il est illogique de mener les négociations avec le prochain gouvernement d’autant-a-il noté que le cabinet de Mehdi Jomaa poursuivra ses activités jusqu’à fin février 2015.
Le SG de l’organisation syndicale se dit fortement attaché à cette majoration salariale particulièrement après avoir eu en 2013 une année blanche », ajoutant que la discussion des modalités devrait se dérouler soit par institution, soit par secteur.
Le syndicaliste a souligné l’impératif de veiller à réguler le pouvoir d’achat des salariés pour leur permettre de faire face à l’augmentation des prix à la lumière du projet du gouvernement qui compte revoir sa politique de subvention.
Abbassi a assuré que l’organisation ouvrière qui est convaincue de la difficulté de la conjoncture économique qui prévaut dans le pays est soucieuse de permettre aux agents du secteur public de bénéficier d’augmentations salariales et de garantir les meilleures conditions au déroulement des prochaines élections présidentielles.
En septembre 2014, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, M'barki Bouali avait confié à Réalités Online qu’un accord avait été trouvé avec la présidence du gouvernement sur les majorations sociales dans la fonction publique.
Cet accord avait expliqué le responsable syndical entrera en vigueur une fois la question des augmentations spécifiques sera réglée dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des municipalités.
En juin 2014, un accord avait été conclu entre l'UGTT et l'union tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat (UTICA) concernant la majoration salariale dans le secteur privé.
S.M