Présent lors de la « Journée Société Générale Africa Business Network« ., Alexandre Maymat, président du Conseil d’Administration de l’UIB, a souligné que sa présence à cette manifestation visait à convaincre les entrepreneurs à investir en Afrique. Le président du Conseil d’Administration de l’UIB a longuement évoqué le rôle de la Société Générale en Afrique, tout en rappelant la conjoncture économique actuelle que traverse le continent.
Une économie en ralentissement, mais qui résiste
L’Afrique, selon Alexandre Maymat, est l’une des rares zones à réaliser une croissance économique importante de l’ordre de 5% par an, malgré la crise mondiale . La démographie africaine est l’une des clés de cette performance. De fait, de nombreux pays n’ont pas encore accompli leur transition démographique, notamment en Afrique Subsaharienne. Ainsi, d’après le président du Conseil Général de l’UIB, on constate l’émergence et la croissance d’une classe moyenne, ainsi qu’une population active conséquente, à même de consommer et d’entreprendre.
La formalisation de l’économie africaine a, d’un autre côté, énormément joué dans la dynamisation du climat des affaires dans le continent. « L’économie informelle a reculé de 5 points ces dernières années« , a souligné Alexamdre Maymat.
L’ Afrique, une véritable opportunité pour la Société Générale
Les opportunités de développement offertes par l’Afrique à la Société Générale sont énormes. C’est ce que nous pouvons déduire de l’allocution du président du Conseil de l’UIB. « L’Afrique fait partie des gènes de la Société Générale« , a-t-il déclaré. « Nous avons récemment ouvert 8 nouvelles implantations. Le groupe compte 18 filiales, 950 agences, 3,3 millions de clients dont 150 000 clients-entreprises et 15 à 20% des parts de marché. Il a enregistré 14 milliards d’euros d’encours de crédit« , a-t-il ajouté.
Le rôle de la Société Générale, selon Alexandre Maymat, est d’accompagner ses clients africains, investisseurs, entrepreneurs ou particuliers, dans leurs projets. « En tant que banque internationale, nous avons le devoir de mettre à disposition des pays africains ce que nous fournissons à des économies plus mâtures« , a-t-il précisé.
Par ailleurs, les PME sont au cœur de la stratégie de développement de la Société Générale en Afrique. « Il n’y a pas de développement économique sans le développement des PME« , a déclaré Maymat. L’accès au financement accordé à ces petites et moyennes entreprises doit être garanti.
Les clients particuliers ne seront pas en reste
« Les particuliers sont une composante incontestable de la clientèle de l’UIB et de la Société Générale ». Selon Alexandre Maymat, la banque a mené une série d’initiatives et oeuvre constamment à l’intégration des TIC dans ses services. Une stratégie qui lui permettra de dématérialiser les opérations bancaires en Afrique.
Mais pas que : un programme de Mobile Banking, mis en place dans 7 pays du continent, a été lancé en 2015. Il s’agit d’une application mobile permettant de simplifier les opérations bancaires effectuées par les particuliers. Sans oublier la banque Low Cost qui a été créée par le groupe, dont l’objectif est de fournir des produits bancaires basiques tels que les microcrédits et les micro-épargnes.
M.F.K