UIB: une banque active dans son environnement social

 

Une action solidaire a été menée par la banque UIB, samedi 14 mai 2016, dans le cadre de la troisième édition du Citizen Commitment Time. Cette action a eu lieu à la ferme thérapeutique pour handicapés à Sidi Thabet, le local de l’association Gaïa, présidée par Mme Leila Francine Gasmi.

L’UIB assume une responsabilité sociale:

L’UIB, voulant se démarquer, s’est inscrite dans l’humanitaire depuis quelques années. Elle met ainsi en valeur une nouvelle dimension de la banque- l’aspect social- que nous ne percevons pas du tout ou pas assez.  » Nous ne sommes pas uniquement des banquiers, nous sommes des êtres humains », s’exprime M. Mondher Ghazeli,  secrétaire Général de l’UIB. Il précise l’UIB est une entreprise active dans l’environnement social avec le but de concrétiser cette volonté de rester à l’écoute de ses concitoyens. Il ajoute, entre autres, que le concept de responsabilité sociale est en train d’être développé, partant du simple fait de financer les ménages, jusqu’à s’engager dans les actions solidaires. M. Ghazeli assure que l’engagement est une valeur de base. Le but est de souder des liens entre les différentes générations de l’UIB, que ce soit au sein ou en dehors de la banque, grâce à de tels projets réalisés au profit des populations fragilisées.

Le Président Directeur Général de l’UIB, M. Kamel Neji, indique que plus de 80 collaborateurs UIB participent à cet événement, mettant ainsi en relief leur générosité ,leur engagement et leur élan solidaire qui constitue la marque de fabrique de l’UIB et de ses équipes dans sa version 2016.

Il précise qu’en tant qu’acteur économique, l’ambition de l’UIB est d’aider à l’autonomie, et ce, à travers des  actions comme celle menée, samedi. Le but selon lui, est d’aider l’association GAIA à franchir un nouveau cap et de lui conférer les moyens de développer d’autres thérapies au profit des personnes portant un handicap.

 

Un défi entre 100 personnes apporte 13000 DT à Gaïa:

Wassel Bahri, le responsable de la Communication au sein de la banque précise que 100 personnes, réparties sur 10 équipes parmi le personnel de l’UIB, ont participé à cette action. Il explique que le défi de chaque équipe était de collecter la plus grande somme d’argent au profit des personnes ayant des besoins spécifiques, prises en charge par l’association Gaïa.  La somme globale collectée a, finalement, atteint les 13000 Dt, donnés sur le champ, par chèque, à l’association Gaïa, au profit des personnes portant un handicap qu’elle prend en charge.

Une journée spéciale leur a été dédiée…

L’action solidaire de l’UIB a été organisée suivant un programme très riche qui s’est étalé sur la journée, dans une ambiance très détendue. 8 équipes composées du personnel de l’UIB ont participé à des jeux avec les personnes handicapées réparties au sein de ces équipes en y rajoutant beaucoup de joie et d’amour. Le but était de contribuer à l’intégration sociale de ces personnes, de partager avec eux les mêmes émotions et de toucher de près leur manière de les exprimer. Un bon déjeuner a été également partagé pour clôturer le programme de la matinée.

« Nous espérons avoir introduit, aujourd’hui, un rayon de soleil dans l’association GAIA qui a besoin d’être plus soutenue dans ses actions envers les jeunes en situation difficile », s’exprime le PDG de l’UIB, M. Kamel Neji.

The voice by UIB, les banquiers ont aussi du talent!

C’est à B’chira Art Center que s’est déroulée la compétition de chant, The Voice by UIB. C’était l’occasion pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’UIB et de dépasser les liens hiérarchiques dans une ambiance tout à fait conviviale et familiale. Les équipes devaient chanter devant un jury composé de trois personnes. Une seule équipe qui réunit voix, mise en scène et créativité a convaincu par son talent .

La journée a été clôturée par la remise des trophées aux trois meilleures équipes candidates à la compétition The Voice ainsi que par la récompense de l’équipe qui avait collecté la plus grande somme d’argent.

Cette action a été une véritable preuve d’engagement du personnel de l’UIB ainsi qu’une opportunité de renforcer les relations humaines dans  l’équipe elle-même et avec l’environnement social où elle agit.

Afef Toumi

 

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana