Deux journalistes de Reuters ont été blessés et un chauffeur a été tué vendredi dans l'est de l'Ukraine. De son coté, Reuters a rapporté que "le photographe Alexander Ermochenko et le caméraman Pavel Klimov avaient été légèrement blessés après que leur véhicule dans lequel ils se trouvaient ait essuyé des tirs alors qu'ils se rendaient à Sievierodonetsk. Ils voyageaient dans une voiture fournie par des mandataires russes sur une route sous contrôle russe".
L'agence de presse a déclaré qu'elle ne pouvait pas établir l'identité du conducteur qui avait été désigné par les mandataires russes pour le voyage de reportage", a déclaré The Kyiv Independent. .
Pas plus tard que Lundi, le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff a été tué dans l'est de l'Ukraine.
"Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. A bord d'un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes. Il a été mortellement abattu", a tweeté le président Macron, lundi.
Des milliers de personnes sont mortes depuis le début des opérations russes en Ukraine il y a 100 jours. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré jeudi que les forces russes occupaient actuellement 20% de l'Ukraine.
Le président ukrainien a ajouté qu'une cinquantaine d'ambassades avaient repris leurs activités à Kiev, en Ukraine, et a qualifié cela de témoignage de leur foi dans la victoire du pays.
Selon lui, il s'agit d'une nouvelle importante, non seulement sur le plan pratique, mais aussi symbolique. "Chaque nouvelle ambassade qui revient dans notre capitale témoigne de notre foi en notre victoire", a souligné Zelensky.
La Russie a commencé son opération militaire en Ukraine le 24 février. Cette opération à grande échelle a entraîné une crise humanitaire, entraînant des sanctions de la part des pays occidentaux visant les personnalités et les entreprises de Moscou.