Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce dimanche s’être entretenu une nouvelle fois au téléphone avec son homologue américain Joe Biden pour discuter du soutien financier américain à l’Ukraine et des sanctions contre la Russie.
« Dans le cadre d’un dialogue permanent, j’ai eu une nouvelle conversation avec @POTUS (le président des Etats-Unis, ndlr). L’ordre du jour comprenait les questions de sécurité, le soutien financier pour l’Ukraine et la poursuite des sanctions contre la Russie », a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter.
Le même jour, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est rendu en Pologne samedi, où il a notamment rencontré le ministre ukrainien des Affaires étrangères. Ce dernier a insisté sur la nécessité pour son pays d’obtenir des avions de chasse et de renforcer son système de défense aérien, qualifiant de « signe de faiblesse » le refus de l’Otan de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
« Ce n’est un secret pour personne que notre demande la plus forte concerne les avions de chasse, les avions d’assaut et les systèmes de défense aérienne », a déclaré Dmytro Kouleba auprès d’Antony Blinken, lors de cet entretien, à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Avec AFP