Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré jeudi que l'intégrité physique de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dans le sud-est de l'Ukraine, avait été "violée". Une équipe de quatorze membres de l'agence est arrivée mercredi en Ukraine pour inspecter les dommages, a rapporté CNN.
"Où que vous soyez, quoi que vous pensiez de cette guerre. C'est quelque chose qui ne peut pas arriver et c'est pourquoi nous essayons de mettre en place certains mécanismes à travers notre présence" a déclaré le responsable.
Cette déclaration intervient alors que l'Ukraine a accusé les forces russes d'avoir tenté de perturber la visite de l'AIEA à la centrale nucléaire en bombardant la ville d'Enerhodar près de l'installation, tôt ce jeudi.
D’un autre côté, un membre du conseil central de l'administration régionale russe, Vladimir Rogov, a déclaré qu'un groupe de sabotage ukrainien complotait un attentat terroriste contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (NPP) lors de la visite de la mission d'experts de l'AIEA pour montrer que la Russie n'est pas en mesure de fournir une portection, a rapporté mercredi Spoutnik citant des sources.
La centrale nucléaire de Zaporizhzhia est considérée comme étant la plus grande centrale nucléaire d'Europe de l’est. Lors de l'opération militaire en Ukraine, lancée par la Russie le 24 février, la centrale nucléaire et ses environs sont tombés sous le contrôle des forces russes. Elle a récemment été la cible de multiples bombardements, suscitant des inquiétudes internationales quant à un éventuel accident nucléaire, tandis que la Russie et l'Ukraine continuent de se rejeter la responsabilité des bombardements.