Ukraine: Le plus gros avion du monde, l’Antonov An-225 Mriya, parti en fumée

Considéré comme étant le plus gros avion-cargo dans le monde, l’appareil ukrainien Antonov-225, vient d’être détruit par des frappes russes près de la capitale Kiev. L’information a été confirmée hier dimanche 27 février 2022 par le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba. « La Russie a détruit notre Mriya. Mais elle n’arrivera jamais à détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous allons réussir »a-t-il lancé sur son compte Twitter.

Au 24 février 2022, au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’appareil symbolique qui participait tous les 24 août au défilé aérien de la fête nationale ukrainienne était stationné à l’aéroport de Hostomel où il se trouvait pour réparations. Hier une vidéo et plusieurs images relayées sur les réseaux sociaux montrent le supposé hangar où est stationné l’avion en feu.

Le coût des réparations de cet avion conçu au temps de l’union soviétique en Ukraine est estimé par le groupe Ukroboronprom à trois milliards de dollars, qui pourraient prendre jusqu’à cinq ans. 

L’An-225 Mriya, conçu par la compagnie Antonov à la fin des années 1980, est l’avion le plus long et le plus lourd jamais construit au monde. Propulsé par six turboréacteurs. Avec un poids maximum au décollage de 640 tonnes, c’est l’avion le plus lourd du monde.

 

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023