Intervenu ce jeudi 24 février 2022 sur les ondes de Mosaïque Fm, l’enseignant universitaire installé dans la ville ukrainienne Dnipropetrovsk Nadhem Bahri a affirmé que les autorités tunisiennes sont actuellement en contact permanent avec les ambassades de Tunisie à Moscou (Russie), en Roumanie et en Varsovie (Pologne) afin d’examiner l’éventuel rapatriement des ressortissants tunisiens se trouvant actuellement sur les territoires ukrainiens via les frontières terrestres notamment celles avec la Roumanie, à l’Ouest du pays.
Il a ajouté que quelques dizaines de ressortissants tunisiens ont réussi à quitter le territoire ukrainiens durant les 24 dernières heures. Cependant, la fermeture de l’espace aérien ukrainien et de tous les aéroports du pays ont rendu impossible toute procédure de rapatriement par voie aérienne.
L’universitaire a ajouté qu’un point de passage frontalier serait sur le point d’être créé au niveau des frontières ukrainiennes avec la Roumanie appelant dans ce contexte les Tunisiens installés en Ukraine ayant les moyens nécessaires à se déplacer afin de faciliter leur rapatriement.
Il convient de noter que la Roumanie s’est dite prête à accueillir plus de 500 000 réfugiés ukrainiens en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a ajouté avoir préparé un plan pour accueillir les réfugiés dans les grandes villes le long de la frontière commune et ce, en coordination avec des responsables du ministère de l’Intérieur.
Le président russe Vladimir Poutine a lancé une opération militaire massive à l’aube de ce jeudi en Ukraine faisant ainsi des dizaines de morts dans les rangs de soldats et de civils ukrainiens.