Chose totalement impensable il y a plusieurs mois, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord historique ce vendredi 22 juillet 2022. En fait, c'était un accord miroir : les deux pays ne se sont pas vraiment rencontrés. La signature a été faite à Istanbul, sous l'égide de des Nations Unies, en présence, notamment, de Recep Tayyip Erdogan, président turc, d'Antonio Gueterres, secrétaire général de l'ONU, et de représentants des deux pays.
Le deal porte sur la sécurité alimentaire. Désormais, l'Ukraine va pouvoir exporter la quantité folle de blé cumulée depuis le début de la guerre avec la Russie : plus de 20 millions de tonnes. A cet effet, des couloirs de navigation vont été aménagés. Le cessez-le-feu sera également appliqué localement dans certaines zones.
Certains experts estiment que l'accord comporte encore quelques zones d'ombre, notamment en ce qui concerne la contre-partie accordée à la Russie. Ce que l'on sait, c'est que Vladimir Poutine, chef du Kremlin, a obtenu l'allégement de certaines sanctions infligées à son pays depuis le début du conflit par l'Occident. C'est donc sans doute une petite victoire pour lui.