Un an déjà, depuis le drame de l’avenue Mohamed 5. C’était un certain mardi 24 novembre, 17h30, quand une explosion a soufflé un bus de la garde présidentielle stationné dans le centre-ville de Tunis. Le bilan humain se porte à 12 martyrs et une vingtaine de blessés. Le soir-même, le président de la République Béji Caïd Essebsi avait décrété l’état d’urgence et imposé un couvre-feu sur le Grand-Tunis.
L’attentat a été exécuté par un kamikaze. Ce dernier avait utilisé des explosifs militaires dissimulés dans son sac à dos. Deux jours après l’attentat, les autorités avaient réussi à identifier le treizième corps retrouvé sur le lieu de l’attentat grâce à un test ADN. Il s’agissait du corps du kamikaze Houssem Abdelli. Ce dernier a été donc l’auteur du tout premier attentat-suicide perpétré dans la ville de Tunis.
Notons que l’attentat avait été revendiqué quelques heures après par l’organisation terroriste Etat Islamique ou Daech.
Et pourtant un an après les faits, les Tunisiens sont toujours sous le choc. En effet, il y a à peine une semaine, un incident a eu lieu à l’avenue Mohamed V, nous ramenant à cette date du 24 novembre. Un sac suspect a été retrouvé près d’une voiture devant la porte principale de l’école primaire privée Bouebdelli à Tunis. Le sac a effrayé certains parents et passagers. Ils ont donc pris l’initiative d’appeler la police et les forces sécuritaires se sont déplacées en urgence sur les lieux. La police de déminage a également été appelée, sauf qu’avant son arrivée, le propriétaire du sac est apparu. C’était un vieil homme qui est venu chercher le sac et était d’ailleurs très surpris du mouvement qu’il a vu aux alentours de son sac.
Une place en hommage aux martyrs de la sécurité présidentielle à la caserne de Gammarth
Une place des martyrs de la garde présidentielle a été inaugurée ce matin jeudi 24 novembre 2016 par le président de la République Béji Caïd Essebsi à la caserne de Gammarth, à l’occasion de la commémoration du 1er anniversaire du martyre des 12 agents de la garde présidentielle.
La nouvelle place a été baptisée « Le mémorial du défi ». Le président de la République a dévoilé la plaque commémorative en présence des membres des familles des martyrs , des membres du gouvernement et de la présidence de la République ainsi que des personnalités politiques et nationales.
Dans une déclaration accordée aux médias en marge de la cérémonie d’inauguration, le chef de l’Etat a rendu à nouveau hommage à tous les martyrs de la Tunisie affirmant que l’Etat assume pleinement sa responsabilité à l’égard des enfants et familles des martyrs qui ont payé de leurs vies le combat contre le fléau du terrorisme qui menace la stabilité du pays.
Le président de la République a par ailleurs mis en valeur l’amélioration de la situation sécuritaire du pays tout en appelant le peuple tunisien à soutenir les efforts des institutions sécuritaires et militaires dans leur lutte contre le terrorisme.