Un plan terroriste de grande envergure inspiré par le groupe djihadiste Etat islamique prévu pour le jour de Noël vient d’être déjoué dans le centre de Melbourne, en Australie. D’après les autorités australiennes, sept suspects ont été arrêtés.
Selon le chef de la police de l’Etat de Victoria, Graham Ashton, les personnes interpellées projetaient d’attaquer, à l’aide d’explosifs, d’armes à feu et de couteaux, des lieux emblématiques de Melbourne comme la gare, la Place de la Fédération et la cathédrale Saint-Paul.
Sur les sept personnes interpellées vendredi matin, cinq restent incarcérées. Toutes étaient surveillées depuis plusieurs semaines. Sur les suspects en détention, quatre sont nés en Australie et sont d’origine libanaise, et le cinquième est né en Egypte mais a acquis ensuite la nationalité australienne. Tous sont âgés d’une vingtaine d’années.
D’après le premier ministre Malcolm Turnbull et le chef du gouvernement australien, il s’agit d’un des plus importants complots terroristes déjoué ces dernières années en Australie.