L’affaire de l’arrestation d’un employé de banque accusé de détournement de fonds clients pour les dépenser dans des paris sportifs ne cesse de faire couler de l’encre. S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, Salah Eddine Rachdi, porte-parole du tribunal de première instance de Jendouba, est revenu sur l’affaire. Il a précisé que le montant détourné fait toujours l’objet d’une enquête et pourrait être revu à la hausse. L’employé a exploité le système bancaire et a peut-être aussi profité du manque d’information des clients sur la législation financière et les transactions bancaires.
L’employé occupait le poste de sous-directeur et avait une connaissance très étendue de toutes les questions bancaires. Il a utilisé diverses méthodes pour effectuer les détournements. L’enquête se poursuit à cet égard… Il a admis avoir détourné un montant dépassant les 400 000 dinars malgré la multiplicité des opérations. Il avait fait l’objet de contrôles administratifs antérieurs sans que rien ne soit remarqué, ce qui témoigne de son expertise dans ce domaine.
Il convient de rappeler que le juge d’instruction du tribunal de première instance de Jendouba avait délivré un mandat de dépôt à l’encontre d’un employé d’une banque publique pour détournement d’environ 400 000 dinars des fonds des clients de la succursale bancaire où il travaillait.
L’accusé aurait détourné des fonds sur plusieurs mois à partir des comptes des clients de la succursale où il travaillait. Un contrôle initial a révélé que l’employé avait détourné environ 400 000 dinars des fonds des clients, et ce montant pourrait augmenter compte tenu des expertises techniques et scientifiques judiciairement autorisées en cours.