Dans une terrible tragédie en Mer Méditerranée, un navire transportant des migrants a sombré au large de la ville portuaire tunisienne de Sfax, laissant cinq personnes mortes et sept autres portées disparues, d’après des responsables locaux. Cette tragédie a touché un enfant parmi les victimes. Sfax, un point de départ fréquent pour les périlleuses traversées vers l’Italie, est une plaque tournante pour les candidats à l’émigration.
Sur les 35 personnes à bord, vingt-trois migrants ont été secourus, principalement des Tunisiens, accompagnés d’un « petit groupe de ressortissants subsahariens », a indiqué Faouzi Masmoudi, le porte-parole du tribunal de Sfax. Le drame s’est déroulé lundi, peu après que le bateau eut quitté les eaux de la région de Sfax, d’après les dires de Masmoudi.
Le tribunal de Sfax a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident. Ce tragique événement survient à peine deux jours après qu’un autre bateau de migrants ait sombré au large de Gabès, un port du sud-est de la Tunisie, à environ 150 kilomètres de Sfax, engendrant la mort d’un enfant et d’un jeune homme de 20 ans. Cinq autres personnes restent actuellement portées disparues.
Ces derniers jours, plusieurs embarcations ont chaviré, fait naufrage ou ont été en situation critique près des côtes nord-africaines ainsi que le long des rivages italiens. Cette année, des dizaines de milliers de migrants ont entrepris la périlleuse traversée de la Méditerranée dans l’espoir d’atteindre le sol européen.
714