Rendez-vous incontournable des acteurs de la transition écologique, le salon international Pollutec, organisé par RX France, du 12 au 15 octobre à Eurexpo Lyon, a retrouvé son public, renouant ainsi avec le succès.
En effet, malgré une période toujours complexe liée à la Covid-19, Pollutec 2021 a, durant ses quatre jours, enregistré 46 000 visites de professionnels (dont 12% d’internationaux) venus à la rencontre des 2 000 exposants du salon (dont 28% d’internationaux).
En plus de cette participation sur site, le format digital a tenu ses promesses en permettant à tous et en tous lieux de participer à l’événement. Les rendez-vous d’affaires « Green Days » ont mobilisé sur site ou à distance 950 participantsen provenance de 57pays, pour 1 090rendez-vous d’affaires bilatéraux réalisés. Par ailleurs,415 conférences ont étéorganisées sur les forums et villages thématiques (eau, déchets, énergie, économie circulaire…). Pas moins de31 conférences d’envergure internationale ont été diffusées en live. Il s’agissait de l’intégralité de la programmation de la tribune disponible avec une traduction simultanée en anglais, du forum Afrique et du forum Mer & Littoral. Ces conférences ont généré 2 900 inscriptions. Il s’agit à 99% d’un élargissement de l’audienceavec des participants n’étant pas venus sur Pollutec lors des dernières éditions. Les replays sont disponibles sur la nouvelle plateforme d’information Pollutec Learn&Connect. (*)
De nouveaux espaces d’animation et d’expérience faisaient partie des grandes nouveautésde cette édition 2021.
- C’est le cas du Water Hub, un espace immersif de 215m2regroupant 22 solutions innovantes concernant le petit cycle de l’eau,
- mais aussi de l’exposition « Océans et mers plastifiés» d’Expédition Med. L’objectif de cette exposition surprenante étant d’expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique,
- ou encore de l’Escape Game Gaïatica dont l’objectif était de sensibiliser chacunsur l’impact de ses décisions sur le dérèglement climatique.
À travers ces animations, exposants et professionnels ont pu découvrir, partager et échanger sur les bonnes pratiques et solutions innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux mondialisés actuels.
Autre temps fort de cette édition 2021 :l’inaugurationofficielle du salon Pollutec Mer & Littoral en présence de sa marraine Raphaëla Le Gouvello, véliplanchiste mondialement reconnue et fondatrice de l’association RespectOceanet de personnalités telles que Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Denis Lacroix, délégué à la prospective auprès de la direction générale de l’Ifremer et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.
À souligner également le franc succès rencontré par l’opération Tunisie à l’honneur avec, notamment,la présence d’un pavillon institutionnel et d’un pavillon d’entreprises.Le ministre des Technologies de la Communication Nizar Ben Néji a été reçu accompagné d’une délégation de plus de 80 représentants de différents organismes. La délégation tunisienne a pu apprécier le savoir-faire français en visitant la station d’épuration qualifiée d’exemplaire de la Feyssine récupérant de l’énergie avec la production de biogaz. Les entreprises tunisiennes présentes (13 sociétés privées et 6 startups) ont pu, pour leur part, mettre en lumière leur capacité d’innovation et d’adaptation aux enjeux environnementaux auprès des professionnels de Pollutec et sur le forum Afrique en présentant leurs projets le mardi 12 octobre.
« Pollutec 2021 était un pari audacieux puisqu’il s’agissait du plus grand salon international dédié à l’environnement à se tenir cette année alors même que les préoccupations environnementales et écologiques n’ont jamais été aussi fortes. Les attentes étaient donc particulièrement élevées. Je me réjouis de l’enthousiasme et de la dynamique des affaires constatés durant les quatre jours du salon. Pollutec a pu démontrer une remarquable résilience avec 1/4 de nouveaux exposants, une participation internationale équivalente à celle de 2018, un contenu éditorial salué par notre communauté et un nombre d’innovations déclarées en croissance. Réunir durant ces quatre jours 46 000 professionnels issus de 83 pays sur l’ensemble des métiers de l’environnement et de l’énergie était une opportunité unique d’accélérer la transition écologique cette année avec de nombreuses solutions concrètes applicables aux industries, aux villes et aux territoires.
Ce bilan très positif, dans un contexte particulier, augure d‘une prochaine édition exceptionnelle au service de tous les acteurs de la filière environnementale. Je vous donne rendez-vous dès à présent du 10 au 13 octobre 2023 ! »
Alexis de Gérard, Directeur du salon Pollutec
UNE DYNAMIQUE FORTE D’INNOVATIONS DANS TOUS LES SECTEURS
L’innovation est indéniablement le cœur battant de chaque secteur sur Pollutec. Cette année, pas moins de 180 solutions innovantes ont été déclarées par les exposants au service innovation du salon. Si la moitié d’entre elles relèvent des secteurs eau et déchets (y compris l’instrumentation), les secteurs air et énergie enregistrent un nombre croissant de solutions (ex. : solutions de désinfection de l’air, solutions de production d’hydrogène, de stockage ou encore d’autoconsommation collective). De même, les secteurs risques ou encore villes & bâtiment durables ont présenté de nombreuses solutions innovantes (ex. : risques sanitaires et risques incendie ; mobilité éclairage et matériaux). Il est à noté par ailleurs que sur les 180 innovations validées cette année, près de la moitié ont été présentées par de nouveaux exposants du salon.
Un bon cru pour les Pollutec Innovation Awards
Co-organisés par Pollutec et le Pexe – Les éco-entreprises de France -les Pollutec Innovation Awardsdistinguent les innovations à fort potentiel marchés présentés par les exposants du salon. Sur les vingt nominés retenus par le jury de présélection en amont du salon, les trois lauréats(*) sont tous des startups actives dans la valorisation matière : WeeeCycling (cuivre), Cycl-Add (plastiques) et Circular Materials Srl (métaux lourds ou précieux). La jeune société Sakowin Green Energyqui a reçu, quant à elle, un prix spécial du jury, produit de l’hydrogène ainsi que du carbone valorisable.
Pollutec a également accueilli la 10ème éditiondes Trophées AutoRecyclage qui récompensent les centres agréés de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) les plus performants.
POLLUTEC 2021 PLÉBISCITÉ PAR SES PARTICIPANTS
À l’image de l’ambiance enthousiaste ressentie tout au long des quatre jours, les résultats de l’enquête de satisfaction menée par Pollutec montrent un engouement pour ce retour de Pollutec en édition physique et digitale
- 92% des visiteurs sont satisfaits de leur visite.
- 95% des visiteurs plébiscitent le programme des conférences.
- 86% des visiteurs sont satisfaits des rendez-vous business hautement qualifiés.
- 86% des exposants et 92% des visiteurs annoncent déjà vouloir revenir en 2023.
D’après Communiqué