L’écrivain et chercheur Tunisien spécialisé dans la pensée islamique et l’histoire des mouvements islamiques, Anas Chebbi a, ce lundi 28 mai 2018, appelé à appliquer la circulaire numéro 108 publiée sous l’ancien régime, relative à l’interdiction du port du voile !
Anas Chebbi, a indiqué, à nos confrères de Hakaek Online que cet appel entre dans le cadre de la réponse qu’il a adressée au ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem ainsi qu’au porte-parole du ministère, Khalifa Chibani concernant la fermeture des cafés pendant le mois de Ramadan, soulignant que la demande de l’application de la circulaire 108 ne veut pas dire qu’il veut interdire le port du voile mais au contraire.
« Si le ministre de l’Intérieur a décidé d’appliquer une circulaire datant de 1981 alors pourquoi il n’applique pas la circulaire interdisant le port du voile ! » s’est exclamé Anas Chebbi, voulant par cette réflexion mettre en exergue le fait que le ministre de l’intérieur a eu recours au mauvais argument pour expliquer sa décision de fermeture des cafés pendant Ramadan.
Il a, par ailleurs, précisé que le fait de ne pas jeûner revient à la foi et aux convictions personnelles de chaque personne, assurant que la religion ne permet à personne d’interdire aux individus de ne pas jeûner, ajoutant que l’Etat n’a pas le droit d’intervenir dans la liberté des citoyens et interdire ainsi aux cafés d’ouvrir pendant Ramadan.
« Cette affaire, n’est plus une affaire religieuse mais une affaire politique » a-t-il précisé tout en comparant le ministre de l’Intérieur au ministre de la promotion de la vertu et la prévention du vice Saoudien vu qu’il se permet d’autoriser des choses et d’interdire d’autres.