Lundi 20 janvier 2025, un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a été consacré à la valorisation et la numérisation du patrimoine foncier public. Cette initiative vise à améliorer l’exploitation des terres agricoles et non agricoles de l’État, en réponse aux instructions du président de la République de renforcer leur gestion pour stimuler l’investissement et soutenir le développement économique et social.
Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, lors de cette réunion, Maddouri a insisté sur l’importance de maximiser les ressources non fiscales de l’État, en exploitant pleinement son patrimoine foncier, et a rappelé les réformes déjà entreprises pour garantir une gouvernance transparente et protéger les biens publics. Parmi les mesures adoptées, la création d’une plateforme immobilière nationale pour faciliter la gestion et la coordination des biens fonciers a été confirmée.
Les actions immédiates incluent la révision des conditions de location des terres agricoles récupérées, ainsi que la mise en place d’une commission inter-ministérielle pour assurer une gestion efficace de ces terres. Le gouvernement prévoit également une accélération du processus de régularisation des terrains, afin de les rendre accessibles à l’investissement et à l’exploitation tout en prévenant les abus.
Ces réformes visent à garantir une gestion durable et transparente des ressources foncières de l’État et à renforcer son rôle dans le développement économique du pays.