Un CMR sur la réforme de l’Office des Terres Domaniales

Dans le cadre de la préservation du rôle économique et social de l’Office des Terres Domaniales et de l’amélioration de ses performances, un conseil ministériel restreint a été présidé ce mardi 8 octobre 2024 par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri. Ce conseil était consacré à l’examen des mesures financières et structurelles nécessaires pour promouvoir l’efficacité de l’Office des Terres Domaniales.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance de l’élaboration d’une stratégie globale visant à valoriser le patrimoine foncier agricole de l’État, afin de jouer un rôle clé dans le développement socio-économique et de garantir la sécurité alimentaire nationale. Il a également insisté sur l’importance de cette institution dans la régulation stratégique du marché, notamment par la disponibilité des produits et la fixation des prix de référence.

Kamel Maddouri a mis en avant la nécessité de surmonter les obstacles législatifs pour optimiser l’exploitation de ce patrimoine agricole et augmenter l’efficacité des modes de gestion de l’Office ainsi que des domaines agricoles qui en dépendent. Il a également appelé à trouver des solutions durables pour l’exploitation des terres agricoles récupérées, afin de les transformer en moteurs de développement au profit des divers types d’investissements autorisés par la loi, y compris pour les sociétés locales.

Au cours de cette réunion, un rapport a été présenté sur la situation actuelle de l’Office des Terres Domaniales, ainsi que sur les moyens d’améliorer sa gouvernance et sa rentabilité. Plusieurs mesures urgentes ont été adoptées afin de permettre à l’Office de respecter ses engagements financiers et d’assurer sa préparation pour la saison agricole 2024-2025. Un appel a également été lancé pour finaliser un plan d’action ambitieux d’ici la fin du mois, avec pour objectif de moderniser ses méthodes de production et de garantir sa pérennité.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?