Un confinement sanitaire obligatoire de 10 jours pour les passagers entre la Tunisie et la Libye non vaccinés

Le président du comité national de confinement sanitaire, Mohamed Rabhi a souligné jeudi 16 septembre qu’en cas d’activation à titre officiel de la décision d’ouvrir les frontières tuniso-libyennes, un confinement obligatoire d’une durée de dix jours sera imposé dans l’un des centres désignés à cet effet pour tous les voyageurs tunisiens et libyens n’ayant pas procédé à la vaccination, ou n’ayant pas complété le processus de vaccination, en plus de la présentation d’une analyse PCR négative n’ayant pas passé 72 heures.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Rabhi annonce qu’un protocole sanitaire commun et unifié a été établi par les comités scientifiques de lutte contre le coronavirus en Tunisie et en Libye.
« Chaque voyageur tunisien ou libyen qui n’a pas effectué le processus de vaccination ou ne l’a pas terminé doit justifier immédiatement après la fin de la période de quarantaine obligatoire un PCR négatif, car il ne sera autorisé à quitter le centre de confinement qu’après un PCR négatif », explique Rabhi.
« Les voyageurs libyens et tunisiens qui présentent un certificat de vaccination et une analyse PCR négative n’ayant pas dépassé les 72 heures ne sont en revanche pas concernés par la quarantaine obligatoire, avec toutefois nécessité de respecter les mesures préventives anti-Covid, assure-t-il. En ce qui concerne les voyageurs des deux pays qui traversent fréquemment les frontière tuniso-libyenne, ils sont tenus de présenter un certificat de vaccination et un test PCR négatif qui reste valable une semaine. Ils sont également soumis à chaque déplacement à des tests rapides assurés par des équipes sanitaires présentes dans les zones de transit. »
Enfin, le président de la commission nationale de confinement sanitaire a révélé que tous les arrivants libyens à des fins médicales sont appelés à présenter une autorisation préalable du ministère tunisien de la Santé dans le but d’organiser ces opérations, et d’éviter toute confusion ou anarchie.
H.A.

Related posts

Tunisie : Les jeunes médecins en grève aujourd’hui

Tunisie : recul des accidents de la route entre janvier et avril 2025

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)