Khaled Krichi, président de la commission d’arbitrage et de réconciliation au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) serait au cœur d’un conflit d’intérêts. C’est ce qu’a annoncé I Watch dans un communiqué.
L’organisation non gouvernementale a adressé une correspondance à Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance, pour lui faire part de la problématique. « […] Le président de la commission d’arbitrage et de la réconciliation, Khalied Krichi représente quelques entreprises où l’on trouve des personnes concernées par la justice transitionnelle et opposées à l’Etat tunisien (représenté par le chargé du contentieux de l’Etat) », a souligné l’organisation, qui affirme que Krichi possède des parts dans ces entreprises.
De ce fait, celui-ci se trouve dans une situation de conflit d’intérêts, ce qui lui enlève toute impartialité. I Watch a demandé à ce que Khaled Krichi reste en dehors du traitement de ces dossiers, appelant à faire participer la société civile dans le processus d’arbitrage et de réconciliation. « Une garantie de la transparence et de la crédibilité de la justice transitionnelle », peut-on encore lire dans la correspondance.
28