La commission régionale de lutte contre les catastrophes dans le gouvernorat du Kef a décidé ce jeudi 27 août 2020 de décréter le couvre-feu dans la région et ce, après consultation des différentes parties prenantes et des autorités régionales compétentes. L’objectif est de permettre aux équipes médicales régionales d’effectuer les campagnes de dépistage pour la détection d’éventuelles nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus Covid-19. L’horaire du couvre-feu sera fixé ultérieurement.
Selon la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, la même commission a décidé la fermeture de l’ensemble des espaces publics dans la région en vue de limiter les rassemblements. L’objectif étant de freiner la propagation du nouveau coronavirus dans la région et de garantir la sécurité des citoyens.
Nissaf Ben Alaya qui s’exprimait sur les ondes de Mosaïque Fm a précisé que le laboratoire de l’hôpital Aziza Othmana à Tunis effectuera l’ensemble des analyses.
Selon un dernier bilan épidémiologique communiqué hier soir par le ministère de la Santé, sur un total de 3206 cas Covid-19 confirmés à l’échelle nationale, le gouvernorat du Kef en compte 176 cas dont 2 décès. 150 personnes sont toujours porteuses du virus et en cours de rétablissement.
Il convient de noter qu’une cérémonie de mariage ayant eu lieu récemment dans la région a été à l’origine de l’enregistrement de dizaines de nouveaux cas de contamination.
*Photo d’illustration