Une campagne visant à sécuriser le transport des produits alimentaires, notamment l’eau, a été lancée depuis le 12 juillet dernier, par l’Organisation de Défense du Consommateur. Malgré le volontarisme affiché des autorités, force est de constater que les infractions n’ont pas cessé et que rien n’a quasiment changé, comme en témoigne cette photo prise ce jeudi 3 août 2017, à Carthage Salambo, dans la banlieue Nord de Tunis.
La camionnette circule librement pour ravitailler l’un des commerces de la zone, sous un soleil de plomb d’une journée quasi caniculaire. L’exposition des bouteilles d’eau à ce soleil n’est pas sans danger pour la santé. « Avec ces procédures de transport, l’eau perd les minéraux essentiels à l’organisme. Le consommateur a l’illusion qu’il s’agit d’une eau de bonne qualité, mais en réalité, celle-ci est nocive pour la santé », assurait Mohamed Rabhi, directeur de la protection de la santé au sein du ministère de la Santé, au début de la campagne.
Autre élément à signaler : des témoignages parvenus à Réalités Online évoquent une marque d’eau dont le goût de la boisson était amer, sans doute en raison des conditions déplorables du transport. Le service-client de la marque a été contacté et a assuré avoir pris en compte la doléance des témoins.
50