A l’issue d’une séance de travail, tenue mercredi 19 juillet à Pékin entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming, la Chine s’est engagée à accorder un don de 72 millions de DT à la Tunisie et ce pour la réalisation d’une académie diplomatique, un centre culturel et sportif pour la jeunesse, à Ben Arous dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Au cours de cette séance les deux ministres ont procédé à passer en revue les projets bilatéraux programmés ou en cours de réalisation à savoir l’hôpital universitaire de Sfax et la rénovation du centre culturel et sportif d’El Menzah.
Rappelons qu’en 2013 la Chine a aussi accordé un don à la Tunisie et qui fait toujours couler beaucoup d’encre depuis. Il s’agit du fameux don chinois d’un montant d’un million de dollars (1,640 million de dinars) qui aurait été versé dans le compte personnel de Rafik Abdessalem, ancien ministre des Affaires étrangères alors qu’il était destiné à l’organisation d’un colloque.
49